Journée mondiale de l’orgasme : les Françaises bonnes dernières !
Source : www.atlantico.fr
Journée mondiale de l’orgasme : les Françaises bonnes dernières dans la course au plaisir
À l’occasion de la « Journée Mondiale de l’Orgasme » organisée ce lundi 21 décembre, le site de webcam CAM4.fr a commandé à l’Ifop la première grande enquête internationale portant sur les freins et les sources du plaisir féminin.
Dans quel pays occidental les femmes ont-elles le plus de difficultés à jouir ? Dans quel pays recense-t-on le plus de femmes qui simulent régulièrement un orgasme? Y a-t-il entre les pays des différences notables dans les pratiques ou les positions sexuelles les plus à même de les faire jouir ?
À l’occasion de la « Journée Mondiale de l’Orgasme » organisée ce lundi 21 décembre, le site de webcam CAM4.fr a commandé à l’Ifop la première grande enquête internationale portant sur les freins et les sources du plaisir féminin. Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 8 000 femmes vivant dans les principaux pays d’Europe (France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas) et d’Amérique du Nord (États-Unis, Canada), ce sondage constitue une enquête de référence sur un sujet peu abordé dans les études internationales sur la sexualité alors même qu’il s’agit d’une des grandes questions de la sexologie depuis les travaux pionniers d’Alfred Kinsey.
- 49% des Françaises admettent avoir « assez régulièrement » des difficultés à atteindre l’orgasme, soit le niveau le plus élevé de tous les pays investigués dans le cadre de l’enquête.
- 37% des Françaises ont joui « au moins une fois par semaine » ces trois derniers mois, soit la plus faible proportion observée dans les pays interrogés en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord.
- 52% des Françaises déclarent avoir « souvent » joui avec un partenaire au cours de leur vie, soit un taux très en deçà de celui mesuré dans les autres pays occidentaux.
- 31% des Françaises simulent « assez régulièrement » l’orgasme avec leur partenaire, soit le niveau le plus élevé observé en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord.
- En effet, la moitié des Françaises (49%) actives sexuellement au cours des douze derniers mois admettent avoir « assez régulièrement » des difficultés pour jouir, soit le taux le plus élevé des huit pays investigués dans le cadre de l’enquête.
- A titre de comparaison, la proportion de femmes ayant régulièrement des difficultés à atteindre l’orgasme est à peine de 28% aux Pays-Bas et d’environ 40% en Espagne (40%), au Royaume-Uni (41%) et en Allemagne (42%).
- Que ce soit avec ou sans partenaire, les Françaises sont à peine plus d’un tiers (37%) à avoir joui « au moins une fois par semaine » ces trois derniers mois, soit la plus faible proportion observée dans les pays interrogés en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord.
- A l’exception du Canada, c’est d’ailleurs en France que la part de la population féminine n’ayant jamais eu d’orgasme est la plus élevée : 8%, soit presque deux fois plus que dans les pays germaniques (3% en Allemagne et au Pays-Bas) ou les pays latins (5% en Italie et en Espagne).